Les cours de flûte traversière sont assurés par Eva BANCAL


Parcours musical:

Eva commence la flûte traversière à la l'âge de 7 ans à l'école de musique d'Yssingeaux. Elle poursuivra son parcours de musicienne au conservatoire de Saint Etienne et de Bourgoin-Jallieu en parallèle d'un master en musicologie.

La diversité de styles de musique qui l'inspirent nourrit tout autant ses cours que sa pratique de musicienne. Ses expériences musicales très différentes dans divers groupes: musique traditionnelles française et irlandaise lui permettra de varier sa pratique instrumentale. Le classique représente une part importante de son parcours. Elle  joue d'ailleurs au sein d'un duo de musique de chambre flûte/harpe. 

Elle aussi membre du groupe Graines de vent ( conte musical ).

 

 

 

Pédagogie:

J'aime rendre les élèves acteurs de leur cours et leur laisser la place de partager leurs découvertes tout en leur faisant connaître des styles de musique différents. Enseignant auprès d'élèves de tout âge, j'ai à cœur de m'adapter au rythme de chacun et à ses envies et de les impliquer totalement dans la vie de leur école (travail en groupe, auditions, manifestations...). La pratique de la flûte traversière prend une toute autre ampleur lorsqu'elle jouée en ensemble ou avec d'autres instrumentistes. C'est pourquoi il est important de ponctuer les années par des moments forts, qui sont une occasion de partager notre travail avec les autres élèves, leur public et les enseignants.

 

 

Présentation de l'instrument :

La flûte est l'un des plus vieux instruments au monde. La flûte dite «traversière» doit son nom à sa position de jeu particulière: «de travers» car  nous la tenons de côté, parallèlement aux lèvres, contrairement à sa cousine la flûte à bec que l'on tient verticalement. La flûte traversière fait partie de la famille des bois car à l'origine elle était en bois, c'est au cours des siècles qu'elle s'est transformée pour améliorer le jeu du musicien.

 

 La flûte est en trois parties: 

 

-La tête ou embouchure qui est percée d'un trou qu'on appelle le biseau. C'est dans le biseau qu'on va souffler pour obtenir un son. D'ailleurs quand on commence la flûte on commence juste avec l'embouchure. 

 

-Le corps, lui, a les clés qui servent à boucher les trous afin de produire les différentes notes. 

 

-La patte prolonge le corps avec les clés des notes les plus graves. 

 

 

Pour jouer dans les différents registres le flûtiste doit changer la direction, la pression et la vitesse du souffle.